Actions

Le but premier du SNAP ! est de donner la parole aux travailleurs et travailleuses du sexe exerçant dans les divers métiers du sexe et d’apporter un éclairage depuis l’intérieur sur les vécus de ces activités trop souvent méconnues et stigmatisées.

 

Aussi, la programmation du SNAP se dédie-elle à mettre en lumière des oeuvres créées par des personnes concernées ou créées en collaboration active avec elles, de façon à donner de la voix à la diversité des vécus des travailleurs.ses du sexe. Des plus complexes au plus agentives, les récits et les représentations du travail sexuel s’y déclinent, se parlent, se montrent, s’analysent dans un contexte festif et bienveillant.

umbrella

Intérêt

Les minorités – de genre et de sexualités, racialisées, précaires – sont structurellement invisibilisées dans les médias dominants, ou mal représentées. Parmi celles-ci, les travailleurs.ses du sexe sont particulièrement victimes de stéréotypes stigmatisants. Or, les représentations ont une place prépondérante dans la construction des imaginaires sociaux.

 

Pour cette raison, créer et promouvoir des narrations respectueuses des populations minorisées est capital pour lutter contre les discriminations. 

 

De plus, les personnes exerçant le travail sexuel étant essentiellement des femmes cisgenres, des personnes transgenres, des personnes en parcours de migration, des LGBTQI+, lutter contre les préjugés et les violences à l’encontre des travailleurs.ses du sexe est lutter contre le sexisme, l’homophobie, la transphobie, le racisme et la xénophobie. 

umbrella

Le SNAP est un festival qui s’adresse à toutes et tous.